X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
    choisir un genre
    choisir un genre
    Exposition
    Festival
    Spectacle
    Concert
    Théâtre
    Danse
    Fest-noz, fest-deiz
    Cirque
    Humour
    Culture bretonne
    Cinéma
    Conférence
    Littérature
    Rencontre
    Stage et atelier
    Jeune public
    Gratuit
    Autres
  • Quand ?
    choisir une date
    choisir une date
    Aujourd'hui
    Demain
    Ce week-end
    30 prochains jours
    Choisir une période
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
    choisir un territoire
    choisir un territoire
    Choisir une ville
    Pays de Dinan
    Pays de Guingamp
    Pays de St-Brieuc
    Pays du Centre Bretagne
    Pays du Centre Ouest Bretagne
    Pays du Trégor
    Hors Côtes d'Armor
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
    choisir un lieu
    choisir un lieu
    Salles de spectacles
    Cafés - concerts
    Lieux d’expo
    Cinémas
    Autres
    Médiathèques
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres Retour

Alain Emery : Horn

10 mai 2021

Roman - Sélection Prix Louis-Guilloux 2021

Alain Emery : Horn


Parfois, il faut savoir crever l’abcès d’une douleur enfouie en nous pour mettre les choses en ordre et se sentir enfin en paix. C’est ce qu’a entrepris le narrateur de cette histoire, après avoir reçu une lettre anonyme qui lui a permis de lever le voile sur un secret ayant brisé sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale. Il décide alors de prendre la route pour rejoindre ses terres natales en bord de mer et faire le point sur ce que ses proches ont gardé sous silence. Ressurgissent alors les souvenirs. Celui d’un père aimant mais animé d’une colère sourde et pesante. Celui d’un grand-père marin, cap-hornier ayant affronté les plus dangereuses mers du monde, usé par l’alcool, le tabac et le chagrin. Le souvenir aussi de la complicité sans faille de ces deux hommes aujourd’hui disparus.
Ce court roman, d’une profondeur introspective, évolue dans un univers maritime aux personnages taiseux mais attachants. Un récit sensible et beau où l’on savoure le bonheur du calme après la tempête, le bonheur d’avoir franchi un cap.

- Catherine

Terres de Couchant éditions, 11 €


Ce roman est en lice, aux côtés de neuf autres ouvrages, pour le prix Louis-Guilloux 2021. Porté par le Conseil départemental des Côtes d’Armor, il récompense un auteur dont le roman s’inscrit dans la lignée littéraire de l’écrivain briochin. Les critères de sélection portent sur l’excellence de la langue, les qualités romanesques du récit, l’acuité et la lucidité du regard posé sur les êtres, et la dimension humaine d’une pensée généreuse, refusant tout manichéisme, tout sacrifice de l’individu au profit d’abstractions idéologiques.

Découvrez ci-dessous la présentation de l’ouvrage par François Gueguen, de la librairie La Cédille, membre du comité de sélection du Prix.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.