Accueil > Le magazine > Livres Retour
Danièle Vaudrey : Marie Durand, l’insoumise
Roman historique

Marie Durand, l’insoumise, de Danièle Vaudrey, aux Editions du Jasmin, fait partie de ces livres qui fascinent et écorchent à la fois. L’écriture captivante de son auteure nous transporte dans une sombre réalité, celle des années 1700 à travers l’histoire malheureuse d’une combattante pour la tolérance et la foi, Marie Durand.
Enfermée à 19 ans dans la tour de Constance à Aigues-Mortes pour avoir exercé sa religion protestante et être la sœur de Pierre Durand, pasteur du Désert, Marie y restera 38 ans, refusant de se soumettre à l’autorité du roi, dans un contexte historique confus, une société qui refuse la liberté de croyance au nom du catholicisme proclamé religion d’état.
A travers des explications historiques fournies, l’auteure expose des faits et des dates qui donnent du poids au texte, présenté sous la forme d’un roman. C’est presque une complicité qu’elle entretient avec Marie, son histoire, ses souffrances et ses espoirs, que la captive cultive entre des murs trop épais pour voir la lumière du soleil, mais suffisamment lumineux pour conserver l’espoir d’être un jour de retour à la vie. A l’image de son héroïne, ce livre est d’une puissance rare.
- Perrine
Editions du Jasmin - Tout public, à partir de 15 ans