X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
    choisir un genre
    choisir un genre
    Exposition
    Festival
    Spectacle
    Concert
    Théâtre
    Danse
    Fest-noz, fest-deiz
    Cirque
    Humour
    Culture bretonne
    Cinéma
    Conférence
    Littérature
    Rencontre
    Stage et atelier
    Jeune public
    Gratuit
    Autres
  • Quand ?
    choisir une date
    choisir une date
    Aujourd'hui
    Demain
    Ce week-end
    30 prochains jours
    Choisir une période
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
    choisir un territoire
    choisir un territoire
    Choisir une ville
    Pays de Dinan
    Pays de Guingamp
    Pays de St-Brieuc
    Pays du Centre Bretagne
    Pays du Centre Ouest Bretagne
    Pays du Trégor
    Hors Côtes d'Armor
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
    choisir un lieu
    choisir un lieu
    Salles de spectacles
    Cafés - concerts
    Lieux d’expo
    Cinémas
    Autres
    Médiathèques
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Livres Retour

Mahamat-Saleh Haroun : Les Culs-Reptiles

16 août 2022

Roman - Sélection Prix Louis-Guilloux 2022

Mahamat-Saleh Haroun : Les Culs-Reptiles


Bourma Kabo ne veut plus être un « cul-reptile », surnom donné ici à ceux qui tiennent les murs, ou plutôt squattent les nattes, en jouant aux cartes, critiquant l’actualité du pays, oisifs et résignés. Cet habitant de Torodona, ville fictive d’un pays sahélien, est désormais prêt à tout pour trouver un emploi. Alors quand il entend un communiqué gouvernemental pour le recrutement de nageurs en vue de la création d’une fédération nationale, il fonce. Il ne sait pas nager ? Un détail, il apprendra ! Mais les choses se corsent quand il se voit imposer de représenter son pays quatre mois après aux Jeux Olympiques... C’est une histoire vraie qui a inspiré ici les aventures de cet anti-héros : l’épopée extraordinaire d’ Éric Moussambani, nageur équatoguinéen, qui n’avait jamais pu s’exercer dans un bassin de plus de 20 mètres avant une prestation mémorable en 2000 à Sydney. Bien au-delà de ce qui ressemble à première vue au pitch efficace d’un feel-good movie, Mahamat-Saleh Haroun, par ailleurs cinéaste reconnu et ancien ministre déçu, nous livre surtout ici une critique émouvante, impitoyable et pleine d’esprit du Sahel, des dérives de l’État et de ses bannis.



- Marie-Anne


Gallimard, 19 €


 


Ce roman est en lice, aux côtés de neuf autres ouvrages, pour le prix Louis-Guilloux 2022. Porté par le Conseil départemental des Côtes d’Armor, il récompense un auteur dont le roman s’inscrit dans la lignée littéraire de l’écrivain briochin. Les critères de sélection portent sur l’excellence de la langue, les qualités romanesques du récit, l’acuité et la lucidité du regard posé sur les êtres, et la dimension humaine d’une pensée généreuse, refusant tout manichéisme, tout sacrifice de l’individu au profit d’abstractions idéologiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.