Accueil > Le magazine > Archives livres et disques Retour
Marc Thouénon : Traversée Imaginaire
Musique du monde

Si certaines mélodies reflètent une forme de nostalgie, c’est plutôt l’espoir qui habite Traversée imaginaire de Marc Thouénon. La majorité des morceaux (sept sur onze) étant instrumentaux, c’est bien à nous de nous faire notre propre idée sur le message que délivre le disque. Cependant, grâce à sa musique métissée, alliant différentes musiques traditionnelles (irlandaise et orientales, notamment grâce au bouzouki, instrument traditionnel grec), et son parterre d’invités, le trio (Marc au bouzouki et à la guitare, Mathilde Chevret au violoncelle et Marie Bayle au chant et sax) nous emmène dans un voyage hors du temps et des frontières terrestres.
S’il est fortement ancré au sol par ses racines, l’album permet une complète évasion de l’esprit, nous permettant ainsi de découvrir l’univers tout en subtilité et en sensibilité de Marc Thouénon. Son identité vagabonde nous est dévoilée par le biais de musiques intemporelles et l’album nous enrichit par ses influences multiples.
Il est bon de noter également, aux côtés du trio, la présence d’invités prestigieux (Dan Ar Braz, David Hopkins, Youn Kamm et Jacky Beaucé) qui, eux aussi, apportent un fragment de leur univers, lesquels s’allient à merveille aux compositions. Pour effectuer une traversée, même imaginaire, il faut avoir un bon équipage et Marc Thouénon a su trouver le meilleur pour l’accompagner.
Avec ce disque, formidable source de douceur, il repousse bien loin le fracas de la vie et d’une société qui ne sait plus prendre le temps de se poser. Le voyage n’en est que plus intense.
- P.B.
http://marcthouenon.wix.com/bouzouki