Accueil > Le magazine > Archives livres et disques Retour
Meriem Menant : Emma est moi, la sagesse d’une clown

C’est presque de la schizophrénie, sauf que c’est pour du semblant, à moins que... Faut-il s’inquiéter pour elle ? Non, elle a l’air de vivre ça bien.
D’un côté il y a Meriem Menant, humaine normale, qui écrit des livres, chante, clowne, et fait plein d’autres choses que font les humains, et de l’autre côté, il y a Emma, personnage clownesque créé par l’humaine Meriem. Je ne dirai pas "fictif" parce qu’elle existe vraiment, contrairement à Astérix ou Jean Valjean. Elle existe même tellement vraiment qu’elle discute sérieusement avec Meriem.
C’est avec ce principe conducteur qu’est écrit ce livre où Meriem Menant/Emma la clown raconte sa vie, échange entre les paroles sérieuses de l’une et l’humour profond de l’autre. Ce phénomène d’(auto)analyse est stimulé par le fait de parler de soi à la 3è personne, et même à la 2è. J’ai déjà essayé moi-même une fois : c’est fort !
Les spectacles de Meriem/Emma ont souvent (toujours ?) des portées psychanalytiques, et on pouvait s’attendre à une prouesse de ce genre dans cet exercice auto-livresque. Ce n’est pas Catherine Dolto, qui a préfacé ce livre et qui conférencie parfois avec Emma, qui me contredira. Et bien sûr la dédicace qu’elle m’a écrit porte 2 signatures !
- Pat
http://emmalaclown.com
A noter : Conférence clownesque Z’Humains avec Emma la clown et Catherine Dolto dimanche 22 novembre 2015 à Guingnamp Conférence organisée dans le cadre de la COP 21 (Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques) à Paris.