X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

J.-M. Veillon & J.-M. Petri : Disul

4 mars 2024

Folklore imaginaire

J.-M. Veillon & J.-M. Petri : Disul


C’est à une rencontre au sommet que nous convie Disul, entre deux flûtistes qui auront marqué leur époque, leur territoire costarmoricain, voire bien au-delà. Jean- Michel Veillon, l’homme sans qui la flûte n’aurait été qu’un épiphénomène vaguement irlandisant, et Jean-Mathias Petri, musicien de multiples expériences, ont réuni leurs influences respectives pour élaborer un langage à forte personnalité. Le point d’ancrage de cette production réside essentiellement dans les compositions de Kristen Noguès et de Béla Bartok dont le duo décline sa propre vision, choix certainement pas dû au hasard, la harpiste bretonne et le maître hongrois ayant puisé leur inspiration dans le matériau populaire. Les qualités d’instrumentistes se révèlent à chaque mesure grâce à une prise de son d’une grande clarté. Le timbre chaleureux de la flûte en bois de Veillon et celui des multiples flûtes de Petri sont joliment mis en relief. Les jeux rythmiques soulignés par la flûte octobasse procurent une assise percussive au propos, jeux auxquels il faut ajouter une judicieuse utilisation d’effets de bourdons surprenants en une grande richesse d’écriture qui fait le corps de cette agrégation de souffles inspirés.


- Karr Nij


Autoproduction, Les Inouïes


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.