X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
    choisir un genre
    choisir un genre
    Exposition
    Festival
    Spectacle
    Concert
    Théâtre
    Danse
    Fest-noz, fest-deiz
    Cirque
    Humour
    Culture bretonne
    Cinéma
    Conférence
    Littérature
    Rencontre
    Stage et atelier
    Jeune public
    Gratuit
    Autres
  • Quand ?
    choisir une date
    choisir une date
    Aujourd'hui
    Demain
    Ce week-end
    30 prochains jours
    Choisir une période
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
    choisir un territoire
    choisir un territoire
    Choisir une ville
    Pays de Dinan
    Pays de Guingamp
    Pays de St-Brieuc
    Pays du Centre Bretagne
    Pays du Centre Ouest Bretagne
    Pays du Trégor
    Hors Côtes d'Armor
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
    choisir un lieu
    choisir un lieu
    Salles de spectacles
    Cafés - concerts
    Lieux d’expo
    Cinémas
    Autres
    Médiathèques
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edito Retour

Mai 2016 : Laisser des traces

1er mai 2016


Nous vivons dans un monde sans Shakespeare, sans Bach, sans Sartre, sans Joe Dassin, et maintenant sans Prince. C’est grave ? Non, ce n’est pas grave. Parce qu’on ne vit pas vraiment sans eux, leurs génies ayant laissé des séquelles indéfectibles sur l’évolution du Monde. Parce qu’aussi d’autres génies sont encore vivants à œuvrer pour la suite des aventures de la planète. A l’échelle des Côtes d’Armor, nous avons aussi des personnages d’une grande influence sur le Monde. Génies ? Le label "Génie" ne peut être attribué que de façon posthume. Le Cri de l’Ormeau s’efforce de vous présenter, de façon anthume, depuis 17 ans des individus de grand talent sans qui les Côtes d’Armor ne seraient pas ce qu’elles sont, un territoire de culture capital. Je vous rappelle que nous sommes descendants d’Astérix. Même si on essaie de nous diminuer notre dose de potion magique, qui s’appelle "culture", on arrivera quand-même à battre les Romains !
Un exemple me vient soudain à l’esprit : le Théâtre de Folle Pensée, compagnie de théâtre installée depuis près de 40 ans à St-Brieuc. Après avoir mené des projets internationaux (Etats-Unis, Afrique, Nouvelle-Calédonie...), ils se recentrent sur St-Brieuc. Avec leur projet St-Brieuc Ville à écrire ils accomplissent quelque chose de très rare : chanter St-Brieuc. On a chanté Paris, Brest, Nantes, Toulouse, mais St-Brieuc rarement. En collectant la parole de Briochins pour en faire des œuvres, ils mettent en valeur cette ville qui s’avère ainsi un territoire passionnant. La ville est devenue un théâtre et même un sujet d’étude, comme elle l’est également pour les Bistrots de l’Histoire, et les architectes du concours Europan.
Après une première étape ayant abouti en avril, Folle Pensée continue sa démarche : envoyez-lui des anecdotes sur le thème rencontre-séparation, briochines ou pas (saint-brieuc-ville-a-ecrire@follepensee.com). Et on constatera encore une fois que le particulier rejoint l’universel, une relation humaine briochine ayant son équivalent à Loudéac, San Francisco ou Oulan-Bator.


Patrice Verdure
Chasseur de têtes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.