X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour

"Un Dourven transformé"

27 mars 2025

Fermé depuis novembre 2023 des suites des nombreux dégâts causés par la tempête Ciaran, la Galerie du Dourven à Trédrez-Locquémeau rouvre ses portes au sein d’un écrin paysager totalement repensé. L’occasion d’en savoir plus sur ce Dourven nouvelle génération en compagnie d’Elsa Briand, Chargée de projets artistiques et culturels du Dourven, à Lannion Trégor Communauté.

"Un Dourven transformé"


Pouvez-vous revenir sur les événements qui ont conduit à la fermeture de la galerie pendant plus d’une année ?
La galerie est située au coeur d’un parc exceptionnel, très boisé, que la tempête Ciaran n’a évidemment pas épargné. Au total ce sont près de 200 arbres qui ont été mis à terre par les rafales de vent, rendant impossible l’accès au site, ce qui nous a obligé à fermer la galerie temporairement. Par chance, seul le parc a été touché, le bâtiment de la galerie n’ayant subi aucun dégât. Malgré tout, entre l’appel d’offre, les contraintes de temporalité liées à la nature protégée du site et la mise au point du projet final, les travaux ont débuté en octobre dernier. Mais nous sommes heureux de pouvoir rouvrir enfin en ce printemps !


Quels sont les nouveaux projets qui caractérisent cette réouverture et quelles nouveautés attendent le public ?
Il a fallu repenser totalement l’aménagement du parc ! Le site étant à la fois géré par Le Conseil départemental (pour le parc) et Lannion Trégor Communauté (pour la galerie), nous avons travaillé en synergie et avons confié la réflexion de ce nouveau projet d’aménagement paysager à un duo de paysagistes, Alice Leloup et Émilie Gayet qui ont collaboré avec un arboriste, David Happe, qui s’est quant à lui chargé du diagnostic. En plus de ce trio, la galerie invite cette année l’artiste designer Antoine Boudin. Son rôle va être de redonner vie aux nombreux cyprès de Lambert endommagés pendant la tempête en les transformant en mobilier qui prendra place dans le parc. Ce projet fera l’objet d’une restitution à l’automne 2025.


Et côté expo, quel est le programme de ce printemps 2025 ?
Nous sommes très heureux d’accueillir dès ce mois d’avril l’artiste néerlandais herman de vries* pour une exposition intitulée La nature elle-même. Horticulteur de formation avant de devenir artiste, c’est tout naturellement qu’il place la nature au cœur de son oeuvre. L’exposition se déploie dans deux espaces : la galerie ouverte sur la forêt et la mer et
un second espace présentant une vidéographie de l’artiste réalisée spécialement pour le Dourven. Enfin, un ensemble d’œuvres provenant d’un collectage sur le site du parc sera aussi présenté par l’artiste. Un travail qui résonne fortement pour nous, l’équipe de la galerie, qui avons pu constater que la nature est perpétuellement en mouvement. Un état de fait que nous devons accepter et que nous avons choisi de respecter afin de proposer un Dourven transformé.


*Refusant toute pensée hiérarchique, herman de vries a retiré la majuscule de son vocabulaire depuis 1956.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.