Accueil > Le magazine > Scène Retour
Damien Noury - Uppercut Prod
Slam
Initiée par ce slameur, bien connu sur le territoire, et sa compagnie Uppercut Prod, la Caravan’Slam est en tournée cette saison sur le département. Débriefing de fin d’année.
Quel est le principe de la Caravan’Slam ?
Il s’agit d’une scène itinérante ouverte à la poésie orale avec laquelle nous proposons une date par mois dans tout le département depuis cet automne et ce, jusqu’au printemps 2022. Chaque scène ouverte est précédée d’un atelier co-animé par un invité. Nous allons ainsi collaborer avec Deb-Bo originaire de Rennes et Yvon Le Men pour des séances qui permettent aux stagiaires de travailler leurs textes et leur expression avant de se lancer lors de la scène ouverte qui suit.
La tournée a commencé cet automne. Quels sont les premiers retours ?
La première a eu lieu en octobre dernier à La Fabrique à Paroles à Paimpol et nous avons été agréablement surpris de l’accueil qui nous a été réservé. Le public était au rendez-vous puisque nous étions au complet pour les ateliers et avons pu proposer deux représentations de la scène ouverte qui a suivi. Bien sûr, lors de cette date, beaucoup de participants étaient des habitués de La Fabrique ou des slameurs déjà connus dans le département, mais il y a eu un vrai mélange des générations et cela prouve que la discipline est bien vivante !
A ce sujet, quel est la place du slam dans les Côtes d’Armor ?
La scène slam a été très active dans le département entre 2005 et 2012 et la poésie de l’oralité a depuis toujours été une tradition sur ce territoire, comme avec les gwerzioù par exemple. C’est aussi un des objectifs de la Caravan’Slam que de ranimer le mouvement, renouveler le public, faire émerger de nouveaux slameurs, partout sur le territoire.
Caravan’Slam, toutes les date sur www.uppercut-prod.com