X
Inscription à la lettre d'info :
  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Scène Retour

Grrrl Powa !

25 mars 2022

Tenter sa chance

Grrrl Powa !


L’équipe de Bonjour Minuit, salle de musiques actuelles à Saint-Brieuc, lance en ce mois d’avril un excitant projet novateur appelé Le Supergroupe : Grrrl Camp à destination des musiciennes du territoire. Une chouette initiative qui se concrétisera en deux temps, en mai et juin, et lors de la prochaine édition du festival Re-Bonjour au mois de juillet. Décryptage avec Hélène Dubois, directrice de la programmation.



Quelle a été la genèse de ce projet tout à fait nouveau
sur le territoire des Côtes d’Armor ?

Notre réflexion est issue d’un constat à la fois alarmant et assez simple. À Bonjour Minuit, lorsque nous avons commencé la programmation, nous n’accueillions que 14 % de femmes artistes. En 2020 et 2021 (des années tronquées par le Covid), ce chiffre était monté à 28 %, mais il faut savoir qu’en moyenne, au niveau national, les résultats varient entre 17 et 20 %, ce qui est très peu… Et quand on analyse le nombre de musiciennes fréquentant les studios, le chiffre était seulement de 21 % en 2021. C’est un constat finalement assez général dans le milieu des musiques actuelles et, avec l’équipe, nous avions envie d’apporter notre pierre à l’édifice en menant des actions visant à encourager les femmes à accéder plus largement à la pratique de la musique, de les mener vers la professionnalisation, de leur donner confiance, légitimité et force.
 


Quel est donc le principe de ce Supergroupe : Grrrl Camp ?
Le principe est de réunir huit femmes ayant une appétence pour la musique pendant des temps de création et de partage, en non-mixité, accompagnées de professionnelles du secteur avec un double volet. Côté musique, elles seront en relation étroite avec deux artistes du territoire pendant des temps de création en mai et juin pour mettre sur pied un concert original qui sera donné lors du festival Re-Bonjour début juillet. Cette représentation sera précédée d’une semaine de répétition et résidence à Bonjour Minuit durant laquelle elles vivront ensemble un peu à la manière d’une colonie de vacances axée sur la musique. Côté accompagnement et professionnalisation, de nombreux ateliers et interventions viendront compléter l’expérience avec des sessions sur la technique, le son, le travail sur le corps, la voix, le lâcher-prise, mais aussi le beat-making, la prévention des violences sexistes et sexuelles, un atelier studio et d’autres temps plus festifs comme un blind-test par exemple. L’idée est de créer un moment libérateur des forces créatrices, une dynamique débarrassée de toute peur ou contrainte. Les participantes seront rémunérées avec des cachets, comme des professionnelles, pendant toute cette semaine et pour le concert final.
 


Qui sont les deux musiciennes qui vont aider à la création de ce Supergroupe ?
Il s’agit de Marie Herbault, chanteuse, bassiste et leader du groupe rock SBRBS et de Maclar-naque, DJ, productrice et beatmakeuse originaire de Rennes, qui a un gros background hip-hop et soul. Nous avons aussi la chance de pouvoir compter sur Yelle qui est cette année marraine de ce dispositif !
 


Qui peut y participer ?
Toutes celles qui désirent se frotter à la scène, à la musique et vivre une expérience créatrice entre filles ! Il n’y a pas de critères d’âge ou de niveau de pratique et c’est surtout l’envie et la motivation qui vont jouer lors de la sélection ! Seule obligation : résider sur le territoire des Côtes d’Armor.
 


Candidatures ouvertes début avril sur : www.bonjour-minuit.fr

 



 


Photo du haut : Marie Herbault © DR
Photo du bas : Maclarnaque © La Petite Paillette

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.