Accueil > Le magazine > Scène Retour
Un cabaret hirsute et itinérant bat la campagne
Hirsute un jour, hirsute toujours, la compagnie pommerito-colombienne les Héliades donne la parole à nos voisins paimpolo-guingampo-goëlo-trégorrois.

Trois ans après un #1, inspiré par l’œuvre de l’auteur israélien Hanock Levin, voici le Cabaret hirsute #2. Cette fois c’est sur sept communes de Guingamp-Paimpol Agglomération et Leff Armor Communauté qu’ont lieu les étapes de ce cabaret itinérant cet automne. La Cie théâtrale Les Héliades, dirigée par Véronique Widock, s’installe à chaque fois pour plusieurs jours, travaillant avec divers artistes et associations du coin, pour créer, avec les professionnels de la compagnie, un spectacle. Au menu, des textes surprenants sur le thème des femmes et du couple, des textes qui ne sont pas sans rappeler l’univers de Dario Fo. Au menu également, des choses à manger et à boire, car c’est autour d’un repas partagé que se déroulent ces beaux moments.
Le dimanche 15 octobre dernier, le Cabaret faisait étape à Paimpol, à la Fabrique à Paroles. Y étaient présents les associations Histoires d’Ecrire de Paimpol, Entre Guillemots de Plourivo, le Théâtre du Grenier de Paimpol, la chanteuse Emmanuelle Le Diuzet qui chante si bien en italien, quelques musiciens, et le Bar de la Mairie de Plourivo. Et c’est ce bar qui nous a donné le moment le plus fort de la journée ! Sa tenancière, Arlette Durand, est réunionnaise et fabuleuse chanteuse, et aussi diseuse. Avec une émotion rare, elle a interprété un texte en créole réunionnais. Il paraît que c’était un passage du Mahabharata, grand texte mythologique de l’Inde ancienne, qu’on ne pouvait bien sûr pas reconnaître. Beaucoup d’humour et de talent, aussi bien par les amateurs que par les professionnels.
Le point d’orgue de ce Cabaret hirsute aura lieu les 9 et 10 décembre prochains au Petit Echo de la Mode à Châtelaudren. Ce week-end seront réunis en apothéose les meilleures prestations récoltées au cours de leur itinérance.
- Pat
Tournée 2017 : Plourivo le 24 septembre, Paimpol le 15 octobre, Lanvollon le 4 novembre, Plouha le 12 novembre, Pludual le 18 novembre, Goudelin le 26 novembre, Châtelaudren les 9 et 10 décembre.
Arlette Durand, au premier plan, a interprété en créole réunionnais un passage du Mahabharata.